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Février
I. nouvelles mesures du protocole sanitaires et II. les abords de l'école
Par Radoan Hazzi • Publié le 05/02/2021
Par Radoan Hazzi • Publié le 05/02/2021
I. nouvelles mesures du protocole sanitaires
A partir du 1er février, avec une tolérance jusqu’au 8 février, les masques portés par les adultes comme les élèves à partir du CP doivent être des masques chirurgicaux ou des masques « grand public » de catégorie 1. Les masques faits maison sont donc interdits.
Les masques doivent être fournis par les familles.
Chaque école devrait être dotée de masques “grand public” de catégorie 1 pour les enfants qui en seraient dépourvus.(livrés par Inspection de Education Nationale)
Cas contacts :
en maternelle : Si un.e élève est positif.ive toutes les personnes non masquées deviennent cas contact. Ainsi, le moindre cas positif parmi les élèves entraîne la fermeture de la classe. Étant masqués, selon le ministère, les adultes ne peuvent être cas contacts. De même, les élèves ne sont pas reconnu.es cas contact d’un adulte positif mais masqué.
en élémentaire : En justifiant du port du masque, le ministère établit que l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignant.es ou les élèves n’implique pas de contacts à risque dans la classe. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de différentes fratries) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doive nt être considéré.es comme contacts à risque.
ATTENTION : dans la situation d’un cas attribué à un variant, que ce soit un.e élève ou un.e adulte, la classe est systématiquement fermée. En cas de suspicion de variant, la situation est appréciée au cas par cas….
Distanciation physique
A la cantine, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres entre deux groupes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. Entrée en vigueur : au plus tard le 8 février.
Ventilation des classes
La ventilation de 15 minutes doit toujours être effectuée avant et après le temps classe, aux récréations ainsi que durant la pause méridienne. Mais elle doit maintenant avoir également lieu toutes les heures pendant quelques minutes.
Sorties et voyages scolaires
Les sorties avec nuitée sont désormais interdites.(pas de classe transplantée pour l’instant)
Continuité pédagogique
Deux cas sont à différencier :
La fermeture totale de la classe ou de l’école entraîne la mise en place d’un enseignement à distance.
l’absence d’un.e ou quelques élèves, où il s’agira de mettre à disposition de ces élèves le travail de la journée à l’image de ce que nous faisons lors de l’absence ponctuelle d’un.e ou plusieurs élèves.
II. les abords de l'école
Comme vous le savez, l'aménagement de piste cyclable a rétréci les deux voies de circulation données aux véhicules à moteur. La piste ayant a été implantée le long du trottoir opposé à celui des écoles, les véhicules à moteur frôlent maintenant les personnes, adultes et enfants, qui circulent et attendent sur le trottoir, le long des écoles,
Les rétroviseurs des bus passent au niveau de la tête des adultes et si un enfant tendait un bras à travers les barrières, l’espace entre le trottoir et la chaussée n’est pas suffisant pour garantir sa sécurité, c'est pourquoi nous vous demandons d'être très vigilants et d'éviter de vous appuyer contre la barrière lorsque vous attendez votre enfant à la sortie de l'école pour éviter tout incident.
Nous vous rappelons qu'il est interdit de stationner son véhicule au milieu de la chaussée pour déposer ou récupérer son enfant: en effet, le stationnement anarchique de voitures pendant les pics d'affluence à l'école accroît encore la circulation des piétons et l'encombrement sur le trottoir du boulevard.
Comptant sur votre compréhension
Le directeur de l'école
A partir du 1er février, avec une tolérance jusqu’au 8 février, les masques portés par les adultes comme les élèves à partir du CP doivent être des masques chirurgicaux ou des masques « grand public » de catégorie 1. Les masques faits maison sont donc interdits.
Les masques doivent être fournis par les familles.
Chaque école devrait être dotée de masques “grand public” de catégorie 1 pour les enfants qui en seraient dépourvus.(livrés par Inspection de Education Nationale)
Cas contacts :
en maternelle : Si un.e élève est positif.ive toutes les personnes non masquées deviennent cas contact. Ainsi, le moindre cas positif parmi les élèves entraîne la fermeture de la classe. Étant masqués, selon le ministère, les adultes ne peuvent être cas contacts. De même, les élèves ne sont pas reconnu.es cas contact d’un adulte positif mais masqué.
en élémentaire : En justifiant du port du masque, le ministère établit que l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignant.es ou les élèves n’implique pas de contacts à risque dans la classe. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de différentes fratries) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doive nt être considéré.es comme contacts à risque.
ATTENTION : dans la situation d’un cas attribué à un variant, que ce soit un.e élève ou un.e adulte, la classe est systématiquement fermée. En cas de suspicion de variant, la situation est appréciée au cas par cas….
Distanciation physique
A la cantine, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres entre deux groupes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. Entrée en vigueur : au plus tard le 8 février.
Ventilation des classes
La ventilation de 15 minutes doit toujours être effectuée avant et après le temps classe, aux récréations ainsi que durant la pause méridienne. Mais elle doit maintenant avoir également lieu toutes les heures pendant quelques minutes.
Sorties et voyages scolaires
Les sorties avec nuitée sont désormais interdites.(pas de classe transplantée pour l’instant)
Continuité pédagogique
Deux cas sont à différencier :
La fermeture totale de la classe ou de l’école entraîne la mise en place d’un enseignement à distance.
l’absence d’un.e ou quelques élèves, où il s’agira de mettre à disposition de ces élèves le travail de la journée à l’image de ce que nous faisons lors de l’absence ponctuelle d’un.e ou plusieurs élèves.
II. les abords de l'école
Comme vous le savez, l'aménagement de piste cyclable a rétréci les deux voies de circulation données aux véhicules à moteur. La piste ayant a été implantée le long du trottoir opposé à celui des écoles, les véhicules à moteur frôlent maintenant les personnes, adultes et enfants, qui circulent et attendent sur le trottoir, le long des écoles,
Les rétroviseurs des bus passent au niveau de la tête des adultes et si un enfant tendait un bras à travers les barrières, l’espace entre le trottoir et la chaussée n’est pas suffisant pour garantir sa sécurité, c'est pourquoi nous vous demandons d'être très vigilants et d'éviter de vous appuyer contre la barrière lorsque vous attendez votre enfant à la sortie de l'école pour éviter tout incident.
Nous vous rappelons qu'il est interdit de stationner son véhicule au milieu de la chaussée pour déposer ou récupérer son enfant: en effet, le stationnement anarchique de voitures pendant les pics d'affluence à l'école accroît encore la circulation des piétons et l'encombrement sur le trottoir du boulevard.
Comptant sur votre compréhension
Le directeur de l'école