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Mars
Comment aider son enfant à la maison ?
Par Radoan Hazzi • Publié le 19/03/2020
Parents,

Les sites qui vous sont proposés par l'enseignant de votre enfant, tel que « Ma classe à la maison » via le Cned... ne peuvent pas être utilisés par vos enfants seuls et doivent être accompagnés d’un adulte.

Quelques petites recommandations

1. La matinée est propice aux apprentissages, profitez-en donc pour établir un emploi du temps hebdomadaire pour chacun de vos enfants, leur communiquer et échanger avec eux afin de leur expliquer la nouvelle organisation, l’école à la maison est une nouveauté pour eux.

Dans l’après-midi, vous pourrez prévoir un retour aux apprentissages vers 15h, après une pause méridienne bien méritée.

2. Vous ne pourrez éviter les tentations, les tentatives de l’un ou de l’autre à vouloir jouer ou encore allumer son écran, sauf si vous instaurez dès le début les limites en terme de temps, rappelez qu’il y aura des règles à respecter, comme à l’école.

Pensez à introduire des temps de détente et de vide dans leur journée, l’ennui stimule leur imagination, dès qu’elle vous semblera débordante et non maitrisable proposez leur une activité apaisante et ludique( peinture, jardinage, atelier pâtisserie…).

3. Un corps bien oxygéné favorise l’attention, un petit bol d’air même de quinze minutes, dans le jardin, le parc à proximité ou même devant la maison leur fera le plus grand bien.

4. Ne vous découragez pas et ne soyez pas frustrés si vous n’avez pas la possibilité d’encadrer votre enfant pour une raison ou une autre.

Il y a toujours des solutions, commencez par responsabiliser votre enfant, c’est le moment pour lui d’acquérir en autonomie, faites si cela est possible pour vous, appel à un proche qui pourrait consacrer quelques heures dans la semaine à l’encadrement pédagogique.

5. N’oubliez pas que vous n’êtes pas l’enseignant, pas de pression à avoir sur le résultat, vous faites ce que vous pouvez.

6. Diversifiez les méthodes de transmission, n’hésitez pas à leur inculquer certaines notions par l’expérimentation encore plus si ce sont de jeunes enfants en maternelle ou en primaire (la pesée en faisant un gâteau, les multiplications en faisant l’inventaire des placards ou des jouets…..).

7. Pour les plus grands, comme évoqué ci-dessus c’est l’occasion de les rendre plus autonomes sans que cela ne vous empêche de participer et de vous intéresser à leurs apprentissages. Engagez un débat sur la période historique étudiée…proposer de l’interroger, partager ses lectures si vous en avez le temps.

8. Prenez du temps pour vous, il est primordial de vous ressourcer afin d’être efficace sur la durée et rester serein, partager cette période inattendue et parfois même stressante avec vos enfants, nécessite que vous puissiez recharger les batteries selon vos envies.

Ne dit-on pas que dans tout mal il y a un bien ? Peut-être est-ce le moment de partager avec votre progéniture des instants et des échanges intellectuels qui n’auraient jamais été possibles auparavant ?

Bon courage à vous